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La technologie LED s’impose dans l’éclairage

Si son introduction, dans la signalisation et dans nos foyers, a d’abord été discrète, aujourd’hui la LED a su faire ses preuves et s’impose sur le marché de l’éclairage face aux ampoules traditionnelles.

En effet elles ont tout pour plaire :

– Durée de vie de 50 000 heures contre 1 000 pour une ampoule à incandescence – Coût d’entretien et de maintenance faible – Allumage instantané – Respect de l’environnement (sans substances polluantes) – Pas d’émission d’UV

– Économie d’énergie par rapport aux lampes classiques

LED rime avec économie d’énergie

Tandis que les ampoules à incandescence vivent leurs dernières heures et que les ampoules fluo compactes ne parviennent toujours pas à trouver leur public, la technologie LED se révèle être une solution pertinente et une source lumineuse efficace et responsable. Cette technologie est aujourd’hui synonyme de sécurité, de fiabilité et d’économie.

Avec leur durée de vie moyenne de 50 000 heures, les LED sont 5 fois plus durables que les ampoules basses consommations classiques, puisqu’elles ne consomment que 20% de l’énergie habituellement exigée par ces dernières.

Au-delà de la transition énergétique, nous assistons actuellement à une véritable révolution technologique, ainsi qu’à un changement comportemental majeur. En effet, nous vous parlions il y a quelques mois du « LIFI » pour Light Fidelity, une innovation permettant de faire transiter internet par l’énergie lumineuse. Autrement dit il est maintenant possible de se connecter à internet grâce à la lumière. Un véritable atout pour la santé puisque les ondes lumineuses sont totalement inoffensives.

Un marché de l’éclairage en transition

Face à ses innovations, le marché de l’éclairage prend position et accompagnement clairement cette transition. Pour exemple, le géant américain General Electric, qui, il y a plus d’un siècle, a mis l’ampoule à incandescence sur le marché, a annoncé début mars que sa production d’ampoule fluo compacte allait être interrompue. Ces ampoules, sur le marché depuis 30 ans, n’ont jamais vraiment su séduire les consommateurs. Pour preuve en 2012, elles ne représentaient que 15% des ventes de l’entreprise. Celle-ci stoppe donc leur production pour se concentrer sur la dernière génération de lampes, les LED.

Une décision évidente, à la lueur des chiffres de General Electric, puisque les LED représentent déjà 15% de parts de marché, avec des ventes multipliées par 3 l’année dernière, atteignant les 250 millions.

Un engouement mondial pour les LED

Les signes ne trompent pas. En Allemagne, la ville de Darmstadt a déjà remplacé une grande partie de son éclairage public par des luminaires équipés de LED à haute puissance. A Los Angeles, un programme de rénovation du parc lumineux de la ville se met en place avec le renouvellement de 140 000 ampoules.

Les exemples se multiplient également en France, avec l’installation de lampadaires LED dans une agglomération de la Moselle, le remplacement complet de l’éclairage des bureaux parisiens de l’assureur Generali, soit 18 000m² de surface ou encore l’adoption de la LED pour les illuminations de Noël des Champs-Elysées en 2015. En d’autre termes tout semble sourire à cette technologie, qui d’une tendance devient une norme.

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